MédecinDirect
Téléconsultation avec un médecin 24h/7j
Se soigner n’a jamais été aussi simple !
Mutualp vous offre l’accès à MédecinDirect, pour consulter un médecin immédiatement,
depuis l’application disponible sur
App Store et Google Play.

MédecinDirect : consultez un médecin à distance en quelques clics seulement !
En tant qu’adhérent Mutualp, vous bénéficiez du service de téléconsultation MédecinDirect. Que vous soyez à la maison, au bureau, ou même en déplacement, consultez et échangez par écrit ou par vidéo avec un médecin généraliste ou spécialiste via votre téléphone, ordinateur ou tablette sans avoir à vous déplacer. Aucun frais à avancer, ce service est entièrement pris en charge par Mutualp, dès votre souscription.
Les avantages de la téléconsultation avec MédecinDirect
> Disponibilité 24h/7j : consultez un médecin où que vous soyez, à tout moment
Besoin d’un avis médical en pleine nuit ou pendant vos déplacements ? Avec MédecinDirect, les médecins sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à vos questions et vous orienter.
> Gain de temps : évitez les déplacements inutiles et les salles d’attente bondées
Plus besoin de prendre rendez-vous en présentiel, de vous déplacer et d’attendre. La téléconsultation vous propose un accès rapide à un professionnel de santé, directement via votre téléphone, tablette ou ordinateur.
> Large éventail de médecins : plusieurs généralistes et spécialistes à votre écoute
Que vous ayez besoin d’un conseil médical, ou d’un avis spécialisé, MédecinDirect vous met en relation avec un large réseau de professionnels de santé qualifiés, disponibles à tout moment.
> Évaluation de santé : obtenez un avis médical, un diagnostic et une ordonnance
Après avoir échangé avec vous et évalué votre situation, le médecin peut vous conseiller, établir un diagnostic, vous orienter, et vous délivrer une ordonnance électronique le cas échéant.
comment ça marche ?
Laissez-vous guider à travers les différentes étapes de la téléconsultation.
1. Décrivez vos symptômes en toute simplicité
2. Choisissez votre mode d’échange avec le médecin
3. Obtenez un diagnostic et/ou une ordonnance
4. Bénéficiez d’un suivi après votre consultation
Accessible à tous, la téléconsultation offre une solution moderne et pratique pour consulter un professionnel de santé à distance. Si chacun peut en bénéficier, elle s’avère particulièrement adaptée à certaines catégories de personnes, en fonction de leurs besoins ou de leur situation.
Les personnes à mobilité réduite
Les habitants en zones rurales ou isolées
Les professionnels aux journées bien remplies
La téléconsultation permet de consulter pendant la pause déjeuner, après le travail, ou même lors d’un déplacement professionnel.
Les parents débordés
Les expatriés et étudiants vivant à l’étranger
Les seniors
Qui souhaitent bénéficier d’un suivi médical régulier en évitant les déplacements fatigants et l’exposition à des risques sanitaires ou épidémiques.
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vos questions, nos réponses !
> Dans quels cas utiliser la téléconsultation ?
La téléconsultation peut être envisagée lorsque votre médecin traitant est indisponible immédiatement notamment le soir, les week-ends ou pendant les jours fériés. Elle ne remplace pas les consultations en présentiel, mais les complète en cas d’impossibilité de rendez-vous rapide. En effet, dans certaines situations, un examen physique est indispensable pour établir un diagnostic précis ou effectuer certains actes médicaux. Il est donc crucial de ne pas oublier l’importance d’un suivi médical en personne et de consulter un professionnel de santé lorsque cela est nécessaire. Par ailleurs, il est important de noter que MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas de symptômes graves, comme des symptômes d’AVC, un malaise, une douleur thoracique, des difficultés respiratoires ou une plaie ouverte, contactez immédiatement les services d’urgence en composant le 15 ou le 112.
> Quels sont les professionnels de santé pouvant pratiquer la téléconsultation ?
L’équipe de MédecinDirect se compose de plus de 100 médecins conventionnés, inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Formés à la télémédecine par la direction médicale, ces professionnels de santé, généralistes et spécialistes, exercent également en cabinet de ville, à l’hôpital ou en centre de santé. Le service de téléconsultation couvre 27 spécialités médicales, à savoir : addictologie, cardiologie, chirurgie-dentaire, dermatologie, endocrinologie, diabétologie, gastro-entérologie, hépatologie, gynécologie, médecine générale, médecine interne, neurologie, ophtalmologie, ORL/chirurgie maxillo-faciale, pédiatrie, pneumologie, psychiatrie, radiologie, oncologie/radiothérapie, rhumatologie, sexologie, médecine et biologie du sport, diététique, psychologie, homéopathie, IDE et activité physique adaptée.
> Comment bien préparer sa téléconsultation avec MédecinDirect ?
1. Préparez votre matériel
Vérifiez que votre ordinateur, tablette ou smartphone dispose d’une connexion internet stable. En fonction du canal choisi (écrit, téléphone ou visio), assurez-vous que votre appareil dispose d’une caméra et d’un microphone fonctionnels.
2. Choisissez un endroit calme
Installez-vous dans une pièce calme et privée, bien éclairée, afin que le médecin puisse bien vous voir et vous entendre.
3. Rassemblez vos informations médicales
Avant le début de votre téléconsultation, il est important de rassembler le plus d’informations possible pour faciliter l’échange avec le médecin : antécédents médicaux, traitements en cours, résultats d’examens récents, etc.
4. Réfléchissez à vos préoccupations
Préparez les sujets à évoquer et les questions à poser au médecin pour tirer le meilleur parti de votre téléconsultation.
5. Vérifiez la date et l’heure
Si votre téléconsultation est programmée (par téléphone ou visio), vérifiez bien la date et l’heure du rendez-vous. Préparez-vous à l’avance pour éviter tout retard.
6. Posez des questions
N’hésitez pas à demander des éclaircissements si vous n’arrivez pas à comprendre quelque chose pendant la téléconsultation. Il est essentiel de bien saisir les informations et les recommandations fournies par le médecin lors de la consultation à distance.
> La téléconsultation est-elle confidentielle et sécurisée ?
La sécurité et la confidentialité des données de santé sont des priorités absolues chez MédecinDirect. Des protocoles rigoureux sont mis en place pour garantir la protection des échanges entre le patient et le professionnel de santé. Cela comprend le cryptage des données, leur hébergement dans des serveurs sécurisés agréés santé, et le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur. Les informations médicales partagées lors d’une téléconsultation, qu’il s’agisse de symptômes, d’ordonnances ou de comptes rendus médicaux, sont traitées avec la plus grande confidentialité. Avant chaque consultation, le patient remplit un formulaire qui est uniquement accessible par le médecin et jamais partagé sans son consentement. De plus, les données sont sécurisées chez un hébergeur de données de santé certifié et conforme aux exigences d’accès sécurisé et d’interopérabilité. MédecinDirect interdit ainsi l’accès aux données personnelles et de santé de tout utilisateur, mis à part à l’administrateur de la plateforme, qui est soumis à une stricte obligation de confidentialité. Ce cadre sécurisé permet d’instaurer une relation de confiance, essentielle à une prise en charge de qualité, même à distance.